Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
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Didactique
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L’enseignement de la géographie face aux défis actuels et futurs. Réflexions et propositions au départ d’une expérience menée en Belgique francophone

J-Reading, Bernadette Mérenne-Schoumaker – 14 juin 2025

L’objectif de cet article est de présenter et d’analyser une expérience menée en Belgique francophone dans le cadre de la formation continue des enseignants des quatre dernières années de l’enseignement secondaire. Profitant d’une réforme en cours depuis 2018, nous avons d’abord tenté de structurer les savoirs proposés par le nouveau référentiel autour de grands défis et enjeux pour un avenir plus durable

A cette fin, nous avons travaillé les contenus et les démarches les plus pertinents au sein des quatre grandes unités d’apprentissage proposées : les populations face aux risques naturels et technologiques ; l’accès des populations aux besoins primaires (nourriture et eau) ; l’accès des populations aux ressources (énergie et autres matières premières) et la gestion d’un territoire (l’aménagement du territoire et l’accès des populations aux fonctions d’un territoire)

Nous pensons en effet que l’avenir de la géographie est intimement lié à sa capacité à fournir aux élèves des clés pour leur permettre, comme le dit Giordan (1999, p. 238), de les rendre “capables de débattre de questions de société, de former des personnes ouvertes d’esprit, capables de remettre en question le monde ou eux-mêmes. Mais ce renouvellement tant souhaité de la formation géographique ne peut se limiter à proposer de nouveaux contenus

Il implique aussi de passer des outils d’enseignement à des outils d’apprentissage, de repenser les démarches à utiliser afin d’amener les élèves à être les acteurs de leurs propres apprentissages. C’est l’objet de la deuxième partie de cet article qui traite notamment des nouvelles ressources numériques, du développement de l’esprit critique et de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que d’une meilleure articulation entre la géographie scolaire et les expériences des élèves hors de l’école

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La géographie à l’école primaire au défi d’un nouveau curriculum : l’exemple de la Suisse romande

Recherches en éducation n°58 – 11 avril 2025

L’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau plan d’études pour l’école obligatoire dans les cantons francophones de la Suisse, s’est présentée comme un défi à relever pour l’ensemble des actrices et acteurs du système éducatif, en particulier les formateurs et les maîtres. En effet, l’implantation d’un nouveau curriculum est un processus qui bouleverse les compétences professionnelles acquises auparavant, et par là l’enseignement lui-même, ce qui est plutôt déconcertant. Au cœur de ce processus se trouve la transposition didactique avec la mise en œuvre d’un nouveau curriculum. La réussite est en grande partie conditionnée par la compréhension, l’appropriation et la maîtrise des nouveaux programmes et des nouveaux moyens d’enseignement par les enseignants.  Le développement des compétences professionnelles correspondantes, en formation initiale et continue, est de ce point de vue décisif. Le dossier de ce numéro se propose d’examiner depuis la géographie, certains de ces aspects. Les auteurs sont à la fois formateurs et chercheurs, ils s’appuient sur des résultats de recherche obtenus soit dans le cadre de recherches-actions ou de communauté de pratiques, soit à l’aide d’enquêtes, quantitative notamment.


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L’apport de F. Durand-Dastès à la didactique de la géographie

B. Mérenne-Schoumaker

Bulletin de la Société géographique de Liège , 82, 2024.

Au départ de quelques articles publiés principalement au tournant des années quatre-vingts dix, identification de sept grandes idées et/ou recommandations formulées par F. Durand-Dastès pour développer et surtout pour dynamiser l’enseignement de la géographie dans le secondaire. Ces idées et/ou recommandations visent essentiellement le contenu des cours qu’il souhaitait mettre davantage en lien avec l’essence même de la discipline et son formidable apport à la formation des jeunes.

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Comment les didactiques des sciences humaines peuvent-elles contribuer à construire des savoirs pour agir sur le monde ?

Presses universitaires de Grenoble – édition 2023

Retour sur le débat qui s’est déroulé au RDV de l’histoire à Blois

Podcast disponible en bas de page

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Comment les didactiques des sciences humaines peuvent-elles contribuer à construire des savoirs pour agir sur le monde ?

Vendredi 6 octobre 2023

Carte blanche aux Presses universitaires de Grenoble À l’occasion de la publication de l’ouvrage : Des savoirs pour agir sur le monde – Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? dirigé par Jean-Charles Buttier et Alexia Panagiotounakos (Presses universitaires de Grenoble) Comment transmettre des savoirs en histoire, en géographie et en éducation à la citoyenneté pour qu’ils permettent aux élèves de se construire une vision émancipatrice du monde ? Quelle formation prodiguer aux futur-es enseignant-es pour transmettre à leurs élèves les connaissances qui vont leur permettre d’agir dans notre société et développer ensuite leur esprit critique ? Des chercheur-es et des expert-es en didactique, spécialisé-es dans la formation d’enseignant-es de sciences humaines, présentent différentes études de cas menées en France, en Suisse et au Canada pour expliquer ce qu’est un savoir émancipateur. Ces approches croisées visent à s’affranchir de la frontière entre enseignement et recherche, par exemple entre histoire et didactique de l’histoire

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Géographie et Culture – Faire école dehors

N° 119

Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui