28 mai 2021 – Julie Maurice
Quand les élèves de sixièmes construisent des bandes dessinées en géographie prospective
Lancement du site par le groupe Pensée spatiale (Irem) – 3 décembre 2021
Ce site est destiné aux enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur qui ont envie de développer des cours de géographie en prise avec l’expérience des élèves/étudiants. L’objectif est ici d’offrir des ressources théoriques, des exemples de mises en pratiques, qui puissent être reproduits et adaptés dans d’autres contextes
Une liste de diffusion a été créée pour échanger autour de l’apprentissage de la géographie par l’expérience. Vous pouvez vous inscrire : https://listes.u-paris.fr/wws/subscribe/geoexp.irem
B. Mérenne-Schoumaker, 2019, Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions, Éducation et francophonie, Volume XLVII, numéro 2, Éduquer aux sciences humaines et sociales
Une réflexion sur la place de l’éducation géographique dans un tronc commun. Des propositions pour rencontrer les apports spécifiques de la discipline : favoriser une meilleure lecture de son environnement proche, une curiosité pour l’ailleurs et in-fine la capacité à replacer chaque question dans son cadre spatial. Un plaidoyer pour une solide formation en termes de savoirs, de savoir-faire et de compétences spécifiques
Diaporama traduit et adapté d’après http://www.gilearner.ugent.be/wp-content/uploads/GI-Learner-competencies-list.pdf
Un article intéressant avant d’aborder les sources documentaires en Géographie réalisé par Jean-Benoît Bouron, « Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques », Géoconfluences, 2017.
Il s’agit d’un blog créé par Sylvain Genevois et Caroline Leininger-Frézal. Son but est de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie et de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils.