par Jean-Benoît Bouron, le 23 février 2021
Cette carte vise à proposer une vision des espaces nourriciers terrestres à l’échelle mondiale, notamment de la répartition des forêts, des cultures et des systèmes pastoraux. Le texte présente les sources et les moyens de la construction du planisphère. Il souligne aussi les difficultés, les tâtonnements et les limites d’une telle entreprise, de façon à déconstruire la fabrique de la carte
Cette carte pourrait remplacer celle publiée dans le GEO 83 page 66 et qui avait aussi été conçue par Jean-Benoît Bouron
par Romain Guillemard, le 1er février 2021
Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs à ceux des urbains, leurs projets d’orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d’enseignement, leur origine sociale ou l’influence de leurs parents. Le but de cette étude est d’examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d’orientation
Un travail qui s’inscrit bien dans l’esprit du nouveau programme de 6e sur les inégalités d’accès aux fonctions
Facteursd’émissionCO2.be est une liste de facteurs d’émission fiables et justifiés pour la Belgique. Cette liste sert de base à l’élaboration et à la comparaison de l’empreinte CO2 des activités. Les facteurs d’émission sont répartis en sept catégories: carburants pour la production d’énergie, carburants pour véhicules, fourniture de chaleur, électricité, réfrigérants, transport de marchandises et transport de personnes
Un site internet permet désormais à chacun de calculer son empreinte carbone, entreprises comme particuliers
par Marie-Hélène Zérah, février 2021
Les efforts pour faire de Delhi une ville « globale » s’accompagnent d’une destruction de la nature et des communs, ainsi que d’une relégation des pauvres à la périphérie
L’évolution de cette métropole témoigne du besoin urgent de concilier justice écologique et justice sociale
Fondation Roi Baudouin, 18-02-21
Le premier rapport d’évaluation du projet pilote « Rentrée Numérique » présente les premières leçons utiles pour les établissements qui souhaiteraient aller plus loin dans leur projet d’intégration du numérique
L’asbl EducIT a développé une approche systémique et accompagne 15 écoles (800 enseignants et 3 500 élèves) en proposant à la fois un accompagnement dans le volet équipement et un accompagnement dans le volet formation des enseignants
L’évaluation a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives afin que les leçons et les perspectives continuent de nourrir les réflexions portées par les acteurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
À propos de : Gilles Pinson, La ville néolibérale, Puf
par Cyrille Hanappe , le 11 février
Comment le néolibéralisme modifie-t-il notre espace ?
Depuis un demi-siècle, une nouvelle géographie du capital entraîne la mise en concurrence des territoires, la financiarisation de l’immobilier, la gentrification des villes et l’éviction des classes populaires