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Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Actions de l’ADEME en vue d’une formation au développement durable dans l’enseignement

Informer les enseignants sur les dispositifs pour se former au développement durable, leur donner accès gratuitement à des ressources en lien avec les objectifs de développement durable, c’est l’ambition de l’ADEME

Découvrez notre sélection de formations et de ressources, développées par l’ADEME et pour certaines en partenariat avec des enseignants et des acteurs de l’éducation

Pour faciliter votre recherche, les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Tant qu’on ne voit pas, on y croit pas !

Nous sommes élèves en 6ème Transition. Notre classe comporte des élèves de 2 options différentes: sciences sociales et éducatives et sciences paramédicales. Nous avons réalisé ce clip à l’aide de quatre de nos professeurs : Mme F.Croes, professeur d’expression orale en sciences sociales et éducatives, Mme I.Demeuldre, professeur de biologie et d’eubiotique en sciences paramédicales, Mme A-S. Detournay, professeur de français et Mme M.Vanwildemeersch, professeur de formation géographique.

La préservation de l’environnement et le développement durable sont des thématiques traitées dans nos cours (biologie, géographie). Le 28 janvier 2022, nous avons assisté à la projection du film ‘Bigger than us” de Flore Vasseur; ce film était projeté dans le cadre du Festival du Développement Durable organisé par la Cellule environnement de la ville de Mouscron. Nos professeurs ont réalisé un sondage sur l’importance que nous accordions aux différents ODD.  Le film nous a séduit du fait de l’engagement de différents jeunes de notre âge à travers le monde. De plus, nous avons apprécié l’accent mis sur le rôle de l’éducation. Dans un même temps, nos professeurs avaient pris connaissance du concours lancé par Good planet. Ce fut l’occasion de réfléchir et de nous impliquer davantage en participant à ce concours.

Un premier atelier d’écriture par mots-clés nous a permis de mettre en évidence les thématiques à travailler. Les premières idées de mise en scène étaient déjà lancées. Lors d’un deuxième atelier d’écriture du texte, nous avons rencontré Clément, alias Nerlock, qui est venu coacher les différents groupes; pendant ce temps, un groupe imaginait les différentes scènes du tournage. Le troisième atelier a permis de rassembler toutes les idées et de préparer la phase finale. Enfin, pour la quatrième étape, nous avons divisé le groupe en deux : l’un a enregistré la bande son et l’autre s’est occupé du tournage. Les différentes scènes ont été filmées dans notre établissement et les images insérées sont des images libres de droits.

La musique : Nerlock & Hanto Beatmaker

Le contenu vidéo : Les élèves de 6T St Charles Dottignies

Les images vidéo : Pexels – Licence libre de droit

Nous sommes déjà nombreux dans le groupe à être sensibilisés à différentes thématiques abordées dans le clip. Nous avons voulu mettre en avant les différents ODD suivants:

ODD 4 : assurer une éducation de qualité

ODD 8: assurer une croissance économique qui profite à tous

ODD 9: investir durablement dans les industries et les infrastructures

ODD 11: construire des villes durables

ODD 12: avoir une production et une consommation responsables

ODD 13: lutter contre le réchauffement climatique

ODD 15: protéger la vie terrestre

Nous envisageons une action à court terme en diffusant le message à l’ensemble de l’école et dans notre entourage par exemple lors d’une journée de fin de trimestre. Nous savons que notre engagement doit se poursuivre à long terme, en tant que futurs parents, en tant que futurs enseignants ou acteurs du monde social, en tant que futurs acteurs du monde paramédical.

Alexis, Angélina, Camille, Chloé, Clémence, Edouard, Eléa, Elyne, Erwan,Hugo, Lucas, Maeva, Mélanie, Nathan, Noah, Noa, Océane, Périne, Salomé,Thibaut, Tiphaine, élèves de l’institut Saint-Charles à Dottignies

N.d.l.r : Il y avait plusieurs catégories dans ce concours organisé par Good Planet, la classe a été sélectionnée au niveau belge puis a remporté la première place de sa catégorie au niveau international (YRE)

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L’acceptabilité sociale des projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Balises et recommandations

Note de Recherche CPDT N°83 – aout 2022

La recherche est principalement centrée sur deux types de projets chargés de contribuer à la transition écologique, à savoir les projets de densification des centralités d’une part, et d’infrastructures énergétiques d’autre part (projets d’infrastructures linéaires électriques et projets éoliens). Il s’agit de revenir sur les principaux facteurs d’acceptabilité sociale de ces grands projets et sur les principales recommandations émises en vue d’en améliorer les processus d’acceptabilité sociale

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Comment aménager les territoires pour favoriser des modes de vie en proximité ?

Forum Vies Mobiles 07-06-22

Pour faire face à l’urgence climatique et à la nécessité de limiter fortement les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, mais aussi pour prendre au sérieux les aspirations des Français dont la majorité souhaite ralentir et vivre plus en proximité spatiale, le Forum Vies Mobiles a souhaité explorer la manière de faire advenir des modes de vie en plus grande proximité spatiale. Pour cela, il a lancé un atelier mené par un groupe d’étudiants en Master 2 d’Aménagement du Territoire et Urbanisme à l’Université Paris 1

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Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental de la Région de Bruxelles-Capitale suite à la pandémie de Covid-19

3e édition / Perspective Brussels, 16 mai 2022

Cette version actualisée analyse les répercussions de la crise sanitaire sur la vie des Bruxellois tant sur les aspects démographiques, économiques, sociaux et sanitaires que leur impact sur le territoire régional.

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8 balises pour analyser les projets d’urbanisme : étude de cas

17 mai 2022

Un outil proposé par Inter Environnement Wallonie pour objectiver l’analyse : les huit balises du Stop Béton

Et une application : le projet de « Cristal Office Park » visant la construction de bureaux rue du Monastère, dans le bois de l’abbaye du Val Saint-Lambert, à Seraing