La Brève n°52 de l’IDD se concentre sur les émissions de CO2 de deux secteurs : la circulation routière et le résidentiel. Les raisons de ce choix : la part croissante de la circulation routière dans le total des émissions et les enjeux socio-économiques (les masses financières et les capacités de production qu’il faudra mobiliser pour atteindre les objectifs en matière d’émissions) dans le résidentiel
En l’état, et donc sans coup de barre et sans coup d’accélérateur forts, il sera (très) difficile d’atteindre en 2030 dans ces deux secteurs un objectif de diminution des émissions de -55% (par rapport à 1990). Ce coup de barre et ce coup d’accélérateur passeront par des changements de comportements et technologiques, par des investissements privés et publics, et par la mise en œuvre concertée d’instruments économiques et règlementaires
Un document de FUTURA SCIENCES du 28 janvier 2021 : la circulation du CO2 dans l’atmosphère comme vous ne l’avez jamais vue, dans cette vidéo de la Nasa
Le GIEC est devenu une institution centrale dans le débat sur l’avenir du climat et dans les politiques de réduction du réchauffement.
Mais comment ce groupe s’est-il constitué ? Comment est-il organisé ? D’où lui vient son influence ?
L’application Web Ventusky a été développée par InMeteo, société météorologique tchèque basée à Pilsen, en collaboration avec Marek Mojzík et Martin Prantl .
Ce service se concentre sur la prévision météorologique et la visualisation des données météorologiques.
B. Mérenne-Schoumaker, 2020, « Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement », Géoconfluences, juillet 2020.
La revue internationale Climatologie (revue de l’Association Internationale de Climatologie) vient d’ouvrir en open access (en version bilingue).
Un numéro thématique (11 articles) paraîtra dès janvier 2021, consacré au climat urbain.