À propos de : Jean-Baptiste Fressoz & Fabien Locher, Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle, Seuil
Dès les débuts de l’époque moderne, les sociétés occidentales débattent et s’inquiètent du climat, de son évolution et de la responsabilité des humains. Sur cette question comme sur bien d’autres, l’idée qu’un grand partage aurait longtemps prévalu entre nature et culture s’en trouve fragilisée
Des solutions pour adapter les villes aux conséquences du changement climatique
AdaptaVille est une plateforme accessible à tous·tes qui répertorie des solutions concrètes et opérationnelles pour accélérer l’adaptation des territoires urbains au climat futur
Collectivités, entreprises, aménageurs ont ainsi accès à des retours d’expériences, des informations sur les coûts et des contacts directs sur les solutions. Les informations techniques sur les innovations ou bonnes pratiques mises à disposition ont vocation à faciliter la mise en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique sur le territoire
Si nous limitons le réchauffement climatique à 1, 5°C d’ici 2100, la perte des glaciers pourrait être réduite de moitié par rapport à un scénario « business as usual ». C’est l’une des conclusions de l’étude internationale parue ce 5 mai dans Nature et à laquelle plusieurs chercheurs belges ont participé. Cette recherche a réalisé quelque 900 simulations pour établir des prévisions pour la fin du siècle, en fonction des différents scénarios d’émissions (réduction ou pas) de gaz à effet de serre possibles
Futura 18-04-2021
Grâce à sa nouvelle fonction Timelapse et la compilation de dizaines de millions d’images satellites, l’application Google Earth dévoile la Terre de 1987 à 2020. Une fonction qui permet de mieux observer les dégâts du réchauffement climatique sur la Planète mais aussi l’urbanisation galopante
Une vidéo de plus de 3 minutes
Facteursd’émissionCO2.be est une liste de facteurs d’émission fiables et justifiés pour la Belgique. Cette liste sert de base à l’élaboration et à la comparaison de l’empreinte CO2 des activités. Les facteurs d’émission sont répartis en sept catégories: carburants pour la production d’énergie, carburants pour véhicules, fourniture de chaleur, électricité, réfrigérants, transport de marchandises et transport de personnes
Un site internet permet désormais à chacun de calculer son empreinte carbone, entreprises comme particuliers
La Brève n°52 de l’IDD se concentre sur les émissions de CO2 de deux secteurs : la circulation routière et le résidentiel. Les raisons de ce choix : la part croissante de la circulation routière dans le total des émissions et les enjeux socio-économiques (les masses financières et les capacités de production qu’il faudra mobiliser pour atteindre les objectifs en matière d’émissions) dans le résidentiel
En l’état, et donc sans coup de barre et sans coup d’accélérateur forts, il sera (très) difficile d’atteindre en 2030 dans ces deux secteurs un objectif de diminution des émissions de -55% (par rapport à 1990). Ce coup de barre et ce coup d’accélérateur passeront par des changements de comportements et technologiques, par des investissements privés et publics, et par la mise en œuvre concertée d’instruments économiques et règlementaires