Dans quels contextes s’inscrit l’ « éducation au développement durable » ? Que disent les recherches en éducation sur ses caractéristiques ?
Faisant appel à plusieurs disciplines, à plusieurs modalités d’enseignement, à des savoirs en évolution et en action, cette « éducation à » est source de multiples tensions car elle interroge les finalités de l’école. Quelles sont les conditions pour la mettre en place et comment l’organiser dans le quotidien de l’établissement ?
Quels sont les métiers exercés par les diplômés en géographie ? Dans quels secteurs apportent-ils leur expertise ? Quelle est la place de la géographie dans la Société ? C’est à ces questions que cherche à répondre le poster dont il existe une version en français et une en anglais. Ce poster a été conçu et réalisé en 2016 par le Comité National de Géographie (CNG).
Le CNG est une émanation des départements de géographie de toutes nos universités et réunit 30 membres, 15 francophones et 15 néerlandophones. Ce Comité est aussi le représentant en Belgique de l’Union Géographique Internationale (UGI) et se réunit à l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Depuis quelques années, il invite à ses réunions un représentant de La FEGEPRO et un du VLA.
L’objectif du Poster est de montrer à un large public les nombreux débouchés offerts par les études de géographie
Comment apprendre à ses élèves à réaliser un croquis cartographique ?
Ce guide est accompagné d’un dossier documentaire consacré à l’aménagement de Dubaï.
Le site Cecafoc pour les professeurs d’Etude du milieu qui comprend lui-aussi des séquences pédagogiques.