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Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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La conversion des bureaux à l’appui du projet de ville bruxellois : enjeux, conditions et potentiel – Rapport de synthèse

16 septembre 2022

L’analyse relève d’abord que des conversions de bureaux sont pratiquées en Région de Bruxelles-Capitale depuis de nombreuses années. L’Observatoire des bureaux de Perspective analyse ces mouvements depuis 1997. Depuis cette date, 1 674 298  m² de bureaux ont été convertis. Entre 2018 et 2020, 56% des conversions ont été réalisées vers la création de logements, 31% vers des équipements, 5% vers du commerce et 8% vers d’autres secteurs d’activités (activités productives…)

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La fabrique de la ville en transition

Geotamtam – septembre 2022

par Michael Fenker, Isabelle Grudet, Jodelle Zetlaoui-Léger, Cyria Emelianoff 

Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?

Cet ouvrage analyse, dans une perspective compréhensive et critique, les sphères politiques, professionnelles, citoyennes, scientifiques et médiatiques, qui se sont mobilisées et ont interagi pour négocier ce tournant sociétal. Il rend compte des tensions qui se sont manifestées entre une approche de la ville écologique encore marquée par les logiques normatives et productivistes, et une autre fondée sur l’idée de sobriété et de capacité du citoyen-habitant à maîtriser la transformation de son cadre de vie. Dans un contexte économique très influencé par des logiques néolibérales, il questionne la notion même de « fabrique » qui s’est progressivement substituée à celle de production dans les domaines de la transformation urbaine depuis le début de ce troisième millénaire

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Actions de l’ADEME en vue d’une formation au développement durable dans l’enseignement

Informer les enseignants sur les dispositifs pour se former au développement durable, leur donner accès gratuitement à des ressources en lien avec les objectifs de développement durable, c’est l’ambition de l’ADEME

Découvrez notre sélection de formations et de ressources, développées par l’ADEME et pour certaines en partenariat avec des enseignants et des acteurs de l’éducation

Pour faciliter votre recherche, les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable

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Tant qu’on ne voit pas, on y croit pas !

Nous sommes élèves en 6ème Transition. Notre classe comporte des élèves de 2 options différentes: sciences sociales et éducatives et sciences paramédicales. Nous avons réalisé ce clip à l’aide de quatre de nos professeurs : Mme F.Croes, professeur d’expression orale en sciences sociales et éducatives, Mme I.Demeuldre, professeur de biologie et d’eubiotique en sciences paramédicales, Mme A-S. Detournay, professeur de français et Mme M.Vanwildemeersch, professeur de formation géographique.

La préservation de l’environnement et le développement durable sont des thématiques traitées dans nos cours (biologie, géographie). Le 28 janvier 2022, nous avons assisté à la projection du film ‘Bigger than us” de Flore Vasseur; ce film était projeté dans le cadre du Festival du Développement Durable organisé par la Cellule environnement de la ville de Mouscron. Nos professeurs ont réalisé un sondage sur l’importance que nous accordions aux différents ODD.  Le film nous a séduit du fait de l’engagement de différents jeunes de notre âge à travers le monde. De plus, nous avons apprécié l’accent mis sur le rôle de l’éducation. Dans un même temps, nos professeurs avaient pris connaissance du concours lancé par Good planet. Ce fut l’occasion de réfléchir et de nous impliquer davantage en participant à ce concours.

Un premier atelier d’écriture par mots-clés nous a permis de mettre en évidence les thématiques à travailler. Les premières idées de mise en scène étaient déjà lancées. Lors d’un deuxième atelier d’écriture du texte, nous avons rencontré Clément, alias Nerlock, qui est venu coacher les différents groupes; pendant ce temps, un groupe imaginait les différentes scènes du tournage. Le troisième atelier a permis de rassembler toutes les idées et de préparer la phase finale. Enfin, pour la quatrième étape, nous avons divisé le groupe en deux : l’un a enregistré la bande son et l’autre s’est occupé du tournage. Les différentes scènes ont été filmées dans notre établissement et les images insérées sont des images libres de droits.

La musique : Nerlock & Hanto Beatmaker

Le contenu vidéo : Les élèves de 6T St Charles Dottignies

Les images vidéo : Pexels – Licence libre de droit

Nous sommes déjà nombreux dans le groupe à être sensibilisés à différentes thématiques abordées dans le clip. Nous avons voulu mettre en avant les différents ODD suivants:

ODD 4 : assurer une éducation de qualité

ODD 8: assurer une croissance économique qui profite à tous

ODD 9: investir durablement dans les industries et les infrastructures

ODD 11: construire des villes durables

ODD 12: avoir une production et une consommation responsables

ODD 13: lutter contre le réchauffement climatique

ODD 15: protéger la vie terrestre

Nous envisageons une action à court terme en diffusant le message à l’ensemble de l’école et dans notre entourage par exemple lors d’une journée de fin de trimestre. Nous savons que notre engagement doit se poursuivre à long terme, en tant que futurs parents, en tant que futurs enseignants ou acteurs du monde social, en tant que futurs acteurs du monde paramédical.

Alexis, Angélina, Camille, Chloé, Clémence, Edouard, Eléa, Elyne, Erwan,Hugo, Lucas, Maeva, Mélanie, Nathan, Noah, Noa, Océane, Périne, Salomé,Thibaut, Tiphaine, élèves de l’institut Saint-Charles à Dottignies

N.d.l.r : Il y avait plusieurs catégories dans ce concours organisé par Good Planet, la classe a été sélectionnée au niveau belge puis a remporté la première place de sa catégorie au niveau international (YRE)

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L’acceptabilité sociale des projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Balises et recommandations

Note de Recherche CPDT N°83 – aout 2022

La recherche est principalement centrée sur deux types de projets chargés de contribuer à la transition écologique, à savoir les projets de densification des centralités d’une part, et d’infrastructures énergétiques d’autre part (projets d’infrastructures linéaires électriques et projets éoliens). Il s’agit de revenir sur les principaux facteurs d’acceptabilité sociale de ces grands projets et sur les principales recommandations émises en vue d’en améliorer les processus d’acceptabilité sociale

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Comment aménager les territoires pour favoriser des modes de vie en proximité ?

Forum Vies Mobiles 07-06-22

Pour faire face à l’urgence climatique et à la nécessité de limiter fortement les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, mais aussi pour prendre au sérieux les aspirations des Français dont la majorité souhaite ralentir et vivre plus en proximité spatiale, le Forum Vies Mobiles a souhaité explorer la manière de faire advenir des modes de vie en plus grande proximité spatiale. Pour cela, il a lancé un atelier mené par un groupe d’étudiants en Master 2 d’Aménagement du Territoire et Urbanisme à l’Université Paris 1